Volkswagen Touareg (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 240 ch (176 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres
Volkswagen Touareg (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Touareg 3. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un SUV diesel haut de gamme équipé d'un moteur V6 turbo de 240 chevaux. Avec sa norme Euro 5, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son statut actuel et futur dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Touareg 3. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Touareg pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis 2023 et le sera à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE concernées.
Conclusions
Ce SUV diesel reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les centres urbains. Son moteur puissant et son confort s'équilibrent avec des coûts d'accès croissants aux ZFE. Une option à privilégier pour les trajets extra-urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, turbo